Titre graphique
Titre graphique
Vous êtes ici : Fondements > Repères
Il avait besoin de l'aide d'un autre, et la tâche thérapeutique qui m'incombait était
d'établir progressivement des relations de confiance, et non pas de démontrer une théorie clinique.


C.G. JUNG, Essai d'exploration de l'inconscient. Folio/Essais (1992), p.112.
L'efficacité d'un entretien de coaching ou de thérapie ne tient pas à la mise en oeuvre d'une théorie ou d'une méthode, mais à ce qu'une relation de confiance s'établisse, vous permettant de vous exprimer librement et de vous laisser surprendre par des zones inconnues de vos ressources et de votre personnalité profonde.

La maîtrise d'un cadre théorique constitue un gage de sécurité justifiant cette confiance. Ce cadre est à la fois :
  • une carte routière : il me permet de faire des hypothèses, de tisser des liens entre les éléments épars, et de préserver une image d'ensemble de la problématique. Dans les moments de doute ou d'éparpillement, la référence théorique fait contrepoids.

  • un code de la route : il me permet de percevoir les limites du travail, et d'éviter de faire des interventions dommageables. L'amateur sait ce qu'il faut faire, le professionnel sait ce qu'il ne faut pas faire, dit-on.

  • une ceinture de sécurité : il vous permet de desserrer progressivement vos freins et de vous enhardir dans l'exploration de zones moins connues de votre personnalité et de vos modes de fonctionnement.
Plusieurs orientations peuvent coexister sans s'exclure. Chacune apporte la richesse de son angle de vue, sa part de vérité.
L'enjeu est de les articuler tout en privilégiant celle jugée la plus adéquate pour vous, votre demande et votre contexte.

© NovaVela - Réalisation web : arobe.be, 2009-2017, page modifiée le 19-03-2018 17:00